Les taux , le TAEG

En matière de crédit on parle de taux fixe, de taux variable ( taux qui peuvent évoluer à la hausse ou à la baisse dans le temps) , il faut savoir qu'il existe un indicateur essentiel en matière de crédit , LE TAEG ( taux annuel effectif global) a pour but l'unification objective, en un seul taux, des coûts d'intérêts concernant les frais obligatoires lors de la réalisation d'un emprunt. La publication du TAEG est obligatoire dans tout document publicitaire. Le TAEG permet non seulement d'éviter la publicité mensongère mais aussi de comparer rapidement le coût global des intérêts de plusieurs crédits.

Qu’est-ce que le TAEG d’un crédit ?

Exprimé en pourcentage annuel du montant du crédit octroyé, le Taux Annuel Effectif Global d’un crédit désigne un indicateur représentatif du coût total du crédit.

Qu’intègre le TAEG ?

Défini selon la méthode actuarielle, le Taux Annuel Effectif Global prend en compte, outre les intérêts proprement dits, l’ensemble des coûts annexes au crédit. Outre le taux nominal du crédit qui sert à calculer les intérêts, il intègre également, comme le faisait le TEG :

  • les frais de dossier
  • en cas d’assurance obligatoire (risques liés au décès, à l’invalidité, à l’incapacité de travail…) souscrites auprès de l’établissement de crédit, le Taux Annuel Effectif Global en intègre aussi les primes ;
  • les frais de garantie ;
  • les frais d’intermédiation éventuels.

Quelles sont les obligations légales ?

La loi Scrivener oblige les organismes de crédit à mentionner le TAEG dans leurs offres, ainsi que sur tous les supports publicitaires associés (presse, affiches, internet…).

À noter aussi que le Taux Annuel Effectif Global ne doit pas excéder le seuil usuraire (taux d’usure légal) fixé par la Banque de France.

Quel est l’intérêt de cet indicateur ?

Reflétant le coût total d’un crédit, le TAEG est d’une grande aide dans le choix entre différentes offres de crédits de mêmes modalités de durée et de remboursement.

TAEG et assurance emprunteur

En matière d’assurance emprunteur, on parle de TAEA (Taux Annuel Effectif d’Assurance). Toute offre de crédit immobilier ou crédit à la consommation assorti d’une proposition d’assurance doit mentionner le TAEA.