Notre offre
Les objets finançables :
- Construction
- Acquisition neuf ou ancien
- Prêt relais
- Achat de terrain seul
- Rachat de soulte
- Renégociation
Les types de prêt :
Taux fixes, taux variables, taux capés, taux révisables, lissés, modulables, relais, in fine, nous vous offrons toute la palette des prêts existants sur le marché du fait de nos nombreux partenaires bancaires.
Le prêt à taux fixe : sans surprise
Le crédit à taux fixe a toujours eu la faveur des emprunteurs français. Avec lui, aucun risque de déstabiliser son budget puisque vous maîtrisez dès le départ tous les paramètres (durée, taux et coût total) en sachant qu’ils ne varieront pas.
Le prêt à taux variable : payant à court terme
Dans les crédits à taux révisable, le taux varie chaque année en fonction d’un indice, l’Euribor (*), le plus souvent. Et, selon les fluctuations du taux, à la hausse ou à la baisse, le montant des mensualités ou la durée du prêt augmente ou diminue.
Notre avis.
Le prêt variable peut s’avérer payant sur une courte durée (prêt de 5 à 7 ans). En effet, c’est au cours des premiers mois que l’essentiel des intérêts est payé. En revanche il est à proscrire si vous recherchez avant tout la sécurité ou si votre budget est « limite » ou votre apport personnel faible.
Les crédits révisables à taux « capés »
Ils sont plus protecteurs pour l’emprunteur, puisqu’ils sont assortis d’un plafond (« cap ») en cas de hausse du taux variable. Cap qui correspond à un seuil que le taux du prêt ne pourra jamais dépasser tout au long de sa vie. A titre d’exemple, un crédit consenti à 4,90 % hors assurance et muni d’un cap d’un point ne dépassera jamais 5,90 % hors assurance même si les taux d’intérêt s’envolent à 8 ou 9 %. Certains prêts ne prévoient aucun butoir en cas de baisse, tandis que d’autres fixent le même cap en cas de baisse comme de hausse.
Les prêts modulables
Ce type de prêt vous offre la possibilité, d’augmenter ou de diminuer le montant de vos mensualités en fonction de vos rentrées d’argent.
Les prêts lissés
Le lissage de crédit permet d’obtenir, sur un ensemble de crédits, des mensualités de remboursement d’un montant constant dans le temps.
Les prêts à paliers
Là encore, que votre prêt soit à taux fixe ou révisable, vous pouvez parfaitement opter pour une formule à paliers ou emboîtée. Celle-ci permet, en effet, de concilier plusieurs prêts tout en vous proposant une mensualité constante sur toute la durée du crédit. Si vous avez besoin de plusieurs prêts pour boucler votre plan de financement (prêt à 0 %, prêt 1 % logement, prêt épargne logement…), au lieu d’empiler les mensualités, la banque aménagera le crédit de telle sorte que votre mensualité soit supportable jusqu’au bout. Et cela, à partir d’une mensualité définie dès le départ avec votre banquier. Dès que l’un des prêts sera remboursé, les mensualités des autres prêts prendront le relais, tout en restant dans les limites fixées. Seul inconvénient, la formule coûte plus cher car, dans ce cas, certains prêts ne s’amortissent pas rapidement. Là encore, c’est vraiment le règne du sur-mesure. La formule s’adapte à votre profil et à votre capacité d’endettement.
Prêt in Fine
Par opposition au prêt amortissable, il s’agit d’un prêt dont vous ne remboursez, pendant sa durée, que les intérêts. Le capital n’est pas amorti mais est remboursé en une seule fois, à l’échéance.
Prêt relais
Lors d’une transaction immobilière, c’est souvent la cession d’un premier bien qui permet de financer, au moins en partie, l’acquisition du nouveau. Mais cette vente peut parfois se réaliser moins vite que prévu. Une solution existe pour ne pas laisser échapper le bien convoité : le prêt relais.